Les sites des lycées

Conférence "notre éthique au défi de l'évolution de la société"

Fidèle aux valeurs fondatrices de Charlotte Grawitz, l’Association Sud Formation qui regroupe les 4 associations qu’elle a créées, l’Association Médico Sociale de Provence, Formation et Métier, l’Institut Supérieur de Marseille Cadenelle et Provence Formation, organise une conférence que donnera

Dom Hugues Minguet

Fondateur de l’Institut « Sens et Croissance »

Le 5 avril 2016 à 17 h

A l’amphithéâtre de l’Hôpital Saint Joseph, 24, boulevard de Louvain, à Marseille 8ème.

Le thème retenu se veut à la fois transversal et dans la droite ligne de nos valeurs communes :

« Notre éthique au défi de l’évolution de la société »

Nous sommes convaincus,  quelle que soit notre fonction, que notre rôle d’accompagnant, d’enseignant, de manager, de cadre doit s’éclairer d’une éthique à la fois collective et individuelle.

Comment, dans un monde, parfois violent, ultra connecté, où le changement est permanent, où l’individu prime sur le collectif, pouvons-nous garder et mettre en œuvre des principes d’honnêteté et de droiture morale mais surtout comment les transmettre ?

Au lendemain d’une année 2015, qui a vu notre pays secoué par des événements tragiques, la nécessité est apparue à nos gouvernants nationaux de transmettre à notre jeunesse les valeurs morales qui font de notre pays une place forte des libertés et de la défense des droits de l’homme. L’apparition dans les programmes de l’Education Nationale de l’Education Morale et Civique en est une des concrétisations.

L’éclairage d’Hugues Minguet, frère dominicain, mais aussi enseignant au MBA d’HEC pour le séminaire « Ethics and Performance », consultant auprès de cadres et dirigeants de grandes entreprises pourra alimenter nos réflexions personnelles mais aussi notre manière d’enseigner, de transmettre, de manager.