Les Sites des Etablissements de Provence Formation

BTS Management Hôtellerie Restauration (MHR)

BTS Management Hôtellerie Restauration (MHR)

BTS Management Hôtellerie Restauration
Option B Unité de Production Culinaire

Des liens...

En détail...

Utile...

Objectifs de la formation

  • P1 - Produire des services en hôtellerie restauration
  • P2 - Animer la politique commerciale et développement de la relation client
  • P3 - Réaliser le management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
  • P4 - Piloter la production de services en hôtellerie restauration
  • P5 – Formaliser et évaluer la faisabilité d’un entrepreneuriat en hôtellerie restauration

L’hôtellerie-restauration regroupe des activités qui répondent aux besoins de la clientèle dans les domaines de l’accueil, des services, de l’hébergement et de la nourriture, ainsi que dans celui de toutes les prestations qui s’y greffent. Ces activités correspondent à un très large éventail d’entreprises qui va d’hôtel ou restaurant traditionnel jusqu’à l’organisme à caractère social : hôpital, maison de retraite, restaurant de collectivité ; d’un type de production artisanal ("grande cuisine") jusqu’à une organisation de type industriel (restauration aérienne et ferroviaire par exemple).

L’activité hôtelière repose non seulement sur des compétences techniques, mais aussi sur la qualité de la personnalité :

contacts humains,  motivations,

capacités à s’intégrer au groupe et à l’animer.

Le rôle du titulaire de ce BTS est d’assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle et de la direction ; d’exercer son talent et son sens commercial en s’efforçant d’attirer, de retenir et de développer la clientèle ; d’organiser, de diriger, de contrôler, de former et d’animer l’équipe ou la brigade ; de prendre toutes les décisions tactiques en application des décisions communiquées par la direction.


L'option management d'unité de production culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. Les débouchés Une fois diplômé du BTS Management en hôtellerie restauration vous aurez entre les mains un diplôme d’État de niveau Bac +2.


Vous pourrez travailler dans :

Une petite entreprise d’hôtellerie restauration, Une unité de production de services d’un grand groupe, Un cabinet de conseil en ingénierie, Une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où vos compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...)

Exemple(s) de métier(s) :

Demi-chef de partie Chef de partie Second de cuisine Chef de cuisine Responsable de production Directeur adjoint Directeur de restaurant

Objectifs à l’issue de la formation

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises et d'emplois. Au terme de votre formation vous serez capable d’organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail. Vous aurez des connaissances de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur.
Vous serez un(e) spécialiste de la relation client et saurez apporter aux clients expertise et conseil à tout moment.
Au-delà de la maîtrise des techniques de management, vous posséderez une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de vous adapter aux spécificités de votre entreprise.
Selon la structure dans laquelle vous travaillerez, vos activités vous conduiront à manager une équipe, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence …) à l’entreprise.

Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, vous serez en mesure de créer ou reprendre une entreprise ou de prendre plus de responsabilités au sein de l'entreprise dans laquelle vous évoluerez.

En savoir plus...

  • Frais de scolarité : prendre contact avec le service BTS
  • La fiche ONISEP : lien