Les sites des lycées

Léonardo 2014

Aller plus loin
Provence Formation - Lycées des Métiers-[filefield-onlyname]

LEONARDO 2014 : le projet est officiellement lancé ce jeudi 19 septembre 2013.

Le projet groupé LEONARDO a été officiellement lancé le jeudi 19 septembre dans les locaux du lycée Marie GASQUET à Marseille. Etaient présents les élèves et les enseignants concernés par le projet LEONARDO 2014, les trois chefs d’établissements M. Pierre NOBILI du lycée Marie GASQUET de Marseille, Mme Nadine BRANDAZZI du lycée Brise-Lames de Martigues et Mme Dany ROIG du lycée CELONY d’Aix-en-Provence,  le directeur général de PROVENCE FORMATION M. Philippe AVRIL et le Vice-Président de la Maison de l’Europe de Provence M. LIPPI. Près de cent personnes étaient réunies.

Les chefs d’établissements ont présenté la cinquantaine d’élèves participants au projet de mobilité international européen LEONARDO et  tous les enseignants investis dans ce projet. Puis, les élèves ont eux-mêmes présenté les grandes lignes de leur projet en anglais. Ces élèves qui dans le cadre de ce projet effectueront leur stage dans un pays de langue anglaise seront ainsi en totale immersion en milieu anglophone ce qui leur permettra de découvrir de nouvelles cultures, un autre mode de vie et de travail, d’améliorer leur niveau d’anglais mais aussi de développer leur autonomie et leur adaptabilité.

M. LIPPI, Vice-Président de la Maison de l’Europe de Provence, a rappelé à tous les jeunes présents que ce moment à l’étranger serait inoubliable et les conduirait à voir la vie différemment après.

Mme Michèle DAO, enseignante, à l’origine de l’organisation de cette journée au Lycée Marie GASQUET a exprimé sa satisfaction de voir comment le projet LEONARDO avait évolué dans le temps et de constater les changements positifs sur la personnalité des élèves après leur retour.

Le directeur général de PROVENCE FORMATION M. Philippe AVRIL  a enfin salué le travail remarquable des chefs d’établissements et des enseignants dans le cadre de cette mission importante pour les élèves, en rappelant que travailler à l’étranger était une chance unique donnée aux élèves pour qu’ils se découvrent dans un contexte multiculturel, pour qu’ils comprennent que le rayonnement de la France à l’étranger a une signification réelle, pour qu’ils vivent une expérience unique qui doit être résolument tournée vers l’humanisme et le respect des différences culturelles afin de découvrir cette part d’eux-mêmes qu’ils ignorent et qui les rendra différents à leur retour. M. Philippe AVRIL a souhaité un « Beau Voyage » à tous.

La manifestation s'est poursuivie l'après-midi par une très enrichissante visite du PAVILLON M dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture.

Le constat du Directeur Général, M. Philippe AVRIL à l’issue de cette journée : il existe autour des classes européennes et du projet Léonardo, beaucoup de compétences et d’énergie qu’il faut encourager.