Les Sites des Etablissements de Provence Formation

Apprentissage et situation de handicap

Apprentissage et situation de handicap

Apprentissage et situation de handicap

APPRENTISSAGE ET SCOLARISATION

 
Au sein de nos lycées nous proposons le dispositif d’Unité localisée d’inclusion scolaire (Ulis-Lycée), spécialisée en troubles des fonctions cognitives .
 

INFORMATION ECOLE INCLUSIVE EDUCATION NATIONALE

 
L’Éducation nationale met à votre disposition toute l’année un numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local). Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes au 0 800 730 123. Ce numéro vert permet de joindre : La cellule nationale "Aide handicap école" ; Les cellules d’écoute et de réponse de vos départements, des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Elles ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants et le service public de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier des enfants. Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr
 

APPRENTISSAGE ET SITUATION DE HANDICAP à PROVENCE FORMATION

 
Un travailleur en situation de handicap peut entrer dans nos sections en apprentissage (ou en contrat de professionnalisation), il n'y a pas de limite d'âge dès lors que vous êtes reconnu travailleur handicapé.
 
Tout employeur, privé ou public, entreprise, association, profession libérale peut conclure un contrat d'apprentissage avec un travailleur handicapé.
 
Deux référents Handicap sont identifiés et disponible au sein du CFA pour plus de renseignement :
 
Audrey VIGER pour Marseille (Joindre)
 
Vivien CHAMPAGNE pour le secteur hors Marseille. (Joindre)
 

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE AMÉNAGÉ

 
Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail et nécessite la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Si l'apprenti ne peut fréquenter le CFA du fait de son handicap, il peut suivre un enseignement à distance selon les emplois du temps existants en distanciel (sur autorisation du recteur).
 

DES CFA SPÉCIALISÉS DANS LES RÉGIONS

 
Si tous les apprentis handicapés peuvent suivre leur formation dans des CFA du milieu ordinaire, il leur est aussi possible de bénéficier d'un soutien spécifique dispensé par des dispositifs et services d'accompagnement régional des apprentis handicapés ou des CFAS (centres de formation d'apprentis spécialisés). Le CFA PROVENCE FORMATION travaille en collaboration avec le CFA de FORMATION ADAPTE de FORMATION ET METIERS qui la particularité de mailler la formation, l’insertion et l’accompagnement médico-social facilitant l’accès à la qualification des personnes en situation de handicap. 

En savoir plus...

CONTACTS UTILES :

 
Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) - Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse - Site Internet : http://www.agefiph.fr - Courriel : paca@agefiph.asso.fr - Téléphone : 08 00 11 10 09
 
Cap emploi - Bouches-du-Rhône - Site Internet : https://www.asso-heda.org/pages/cap-emploi.html- Courriel : accueil@capemploi13.com – Téléphone : 04 42 95 70 30