Les Sites des Etablissements de Provence Formation

Formation professionnelle pour élèves en situation de handicap - ULIS -

Formation professionnelle pour élèves en situation de handicap - ULIS -

Formation professionnelle pour élèves en situation de handicap - ULIS

Unité localisée d’inclusion scolaire (Ulis-Lycée), spécialisée en troubles des fonctions cognitives

L’accès à l’Ulis-Lycée est possible si…

• L’élève a dans son dossier une notification MDPH pour ULIS lycée professionnel

• L’élève a acquis un minimum de savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

• Dispose d'une première expérience pré-professionnelle positive (stage en milieu professionnel).

Une scolarité en Ulis-Lycée repose notamment sur…

  • Un classe réduite à 10 élèves.
  • Un parcours sur la base d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), élaboré à l’entrée dans la classe par une équipe de professionnels médico-sociaux en lien avec l’élève, la famille, l’enseignant-référent, et validé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
  • Un projet de l’Unité intégrée au projet d’établissement.
  • Une alternance entre les cours dans la classe et la participation des élèves à des activités extérieures, dans des classes et lieux d'apprentissage professionnel ordinaires du lycée ou d'autres établissements.
  • Des contenus d'enseignement basés sur un socle commun de connaissances et de compétences (en tenant compte des acquis de chaque élève), avec des adaptations pédagogiques visant à l’accessibilité des contenus d’enseignements ordinaires d’un lycée professionnel et technologique.

Après la scolarité en Ulis-Lycée, l’élève peut…

  • Poursuivre sa formation professionnelle vers un CAP du lycée Charlotte Grawitz, du lycée Brise-Lames ou d’un autre établissement Provence formation.
  • Accéder à l’emploi en milieu ordinaire (via en contrat d'apprentissage ou un emploi direct, éventuellement en entreprise adaptée), ou en milieu adapté/protégé.

Quels lycées Provence formation accueille cette classe ?

Charlotte Grawitz, Marseille Saint-Jérôme.Brise-Lames, Martigues.

Pourquoi cette classe dans ces lycées ?

Dès l’origine, nos établissements ont placé le respect et la dignité des personnes, la solidarité et l’épanouissement de chacun au cœur de leur projet d’établissement. Soudée autour de ces principes, la communauté éducative de Charlotte Grawitz veille à la bonne intégration de chaque élève dans la vie scolaire et à un suivi personnalisé de ses progrès. Un développement maîtrisé des effectifs (450 élèves) et l’environnement privilégié d’un parc de 1 hectare contribuent à des conditions d’études sereines.

Le lycée Brise-Lames, posté sur les hauteurs de Martigues, propose un cadre d’apprentissage apaisant et stimulant. Plus qu’une formation professionnelle de qualité, c’est bien un milieu de vie que ces lycées vous proposent.

Comme les autres établissements de Provence formation, le lycée Charlotte Grawitz et le lycée Brise-Lames ont été distingués par l’Union patronale des entreprises des Bouches-du-Rhône en devenant Campus écoo : un label qui atteste de nos relations privilégiées avec les employeurs au service du développement des opportunités de stages, y compris pour des élèves en situation de handicap.