Les Sites des Etablissements de Provence Formation

Mobilité de l'enseignement scolaire

Mobilité de l'enseignement scolaire

Mobilité de l'enseignement scolaire - KA101

KA101- Mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation (formation professionnelle des personnels)
En accord avec la stratégie d’internationalisation dans le cadre de la Charte ERASMUS, les sept établissements de Provence Formation conduisent depuis 2011 des projets groupés de mobilité professionnelle et de formation KA 102 vers de nombreux pays d’Europe et notamment anglophones. Plus de 400 jeunes et personnels ont bénéficié de ces mobilités grâce auxquelles tous les participants ont acquis des compétences nouvelles et transversales pour leur future vie professionnelle et/ou leur métier. Parallèlement, plusieurs projets de partenariat stratégique et d’échanges scolaires avec des partenaires européens ont été réalisés et deux sont actuellement en cours.

Au travers de ces projets, des besoins linguistiques, pédagogiques et de développement professionnel sont apparus :

  • - opérer une remise à niveau linguistique pour accompagner et préparer les élèves à la mobilité -faire évoluer et renforcer les compétences et pratiques professionnelles pour l'enseignement des langues vivantes et notamment de l'anglais et où de la discipline non linguistique (DNL) en section européenne
  • - développer l'apprentissage de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes (nouvelles technologies, apprentissage collaboratif)
  • - élargir l’offre de formation « Section Européenne » à de nouvelles filières
  • - améliorer la communication avec les partenaires européens dans les différents pays - permettre aux responsables de Provence Formation d’étendre leurs connaissances des différents systèmes éducatif en Europe


Ces besoins identifiés, les objectifs du projet ont été définis :

  • - l'amélioration des aptitudes linguistiques ciblées pour les professeurs de DNL ou visant la certification
  • - l’acquisition et l’expérimentation de méthodes et d’outils d'apprentissage innovants pour l’enseignement des langues ou de la langue vivante comme outil d’une discipline non linguistique
  • - la réactivation de connaissances passives en langue et l‘amélioration de l’expression orale des acteurs de la mobilité
  • - Une ouverture sur d’autres systèmes de formation tournés vers la réussite du plus grand nombre d’élèves et les adaptations possibles dans les cursus existants au sein des établissements de Provence Formation


Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités ont été mises en place en s’appuyant sur l’organisation rigoureuse du comité de pilotage constitué du Directeur Général, des Chefs d’établissement, du référent projet européen de chaque lycée et du pilote des projets Erasmus pour Provence Formation ; ce sont :
- 26 mobilités de cours structurés de 5 jours organisés par Tellus Education Group et réalisées en quatre flux selon le calendrier suivant :

  • - Portsmouth, UK • Groupe 1 Novembre 2017 : 3 professeurs d’anglais,5 professeurs d’enseignement général et professionnel, 4 professeurs de DNL, une documentaliste • Groupe 2 Janvier 2018 : 4 professeurs d’anglais, 2 professeurs de DNL, 1 professeur d’enseignement professionnel • Groupe 3 Novembre 2018 : 2 professeurs d’anglais, 2 professeurs d’enseignement professionnel, un professeur de Mathématiques, un Chef d’établissement
  • -Salamanca, Espagne • Avril 2018 : un professeur d’espagnol
  • -Lappeenranta, Finlande - 1 mobilité d’observation de 4 jours, Février 2018 : le Directeur Général de Provence Formation au Sampo Vocational College


A court terme, plusieurs objectifs ont été atteint et produit les résultats suivants :

  • -4 professeurs d’enseignement professionnel se sont inscrits dans la préparation à la certification DNL
  • -quatre professeurs et le chef d’établissement ont été confortés par leurs progrès linguistiques pour s’engager ou poursuivre leur implication dans les projets européens.
  • -tous les professeurs de langue vivante et DNL ont adapté et intégré les outils, méthodes et exercices réalisés pendant la formation dans leurs cours constatant une motivation accrue des élèves.


Les bénéfices à moyen terme sont déjà visibles par une demande renouvelée des participants ainsi que de nouveaux personnels à ce type de formation qui a relancé la motivation à toujours améliorer ses compétences et participer plus activement au développement européen de leur établissement. Un des atouts majeurs de ce projet a été la diversité des profils de participants – enseignants de langue vivante, d’enseignement professionnel, personnels de direction-qui prouve l’enthousiasme des personnels à être partie prenante dans la dimension internationale de leur établissement.

A plus long terme, réflexions et échanges sur le projet et les expériences vécues, l’utilisation des nouvelles compétences acquises auront un impact sur la capacité des établissements à développer l’innovation dans les parcours de formation. La dissémination du projet en interne prévoit l’utilisation de la plateforme collaborative propre à l’association, des ateliers de travail thématique en mai 2019 entre tous les participants et les personnels de direction afin de produire des supports à diffuser dans et hors des établissements.