Les temps forts du 2e trimestre !
Ce deuxième trimestre a été marqué par des événements forts en expériences, en créativité et en partage pour les élèves des différents lycées de Provence Formation.
Concours d’éloquence :
Les élèves ont relevé le défi de la prise de parole lors du concours d’éloquence, un événement mettant à l’honneur la confiance en soi, l’argumentation et l’expression orale. À travers des discours engagés et inspirants, les participants ont su convaincre le jury tout en partageant leurs idées avec passion et authenticité sur le thème « Indigne toi ! »
Concours Graines de Chef :
Le talent et la créativité étaient au rendez-vous lors du concours « Graines de Chef », réunissant des équipes venues des différents établissements de Provence Formation. Les élèves se sont affrontés sur le thème « Amérique du Sud » autour d’épreuves culinaires mêlant technique, esprit d’équipe et innovation, dans une ambiance à la fois conviviale et compétitive.
Séjour Déconnexion :
Ce premier séjour Déconnexion a été un grand succès, il a offert aux élèves une parenthèse hors du quotidien, placée sous le signe du bien-être, du partage et de la cohésion. Sans aucun outil numérique (même pas leurs smartphones ! ) les élèves ont participé à des activités collectives, des moments d’échange et de retour à l’essentiel, cette expérience a permis à chacun de se recentrer tout en renforçant les liens entre les participants.
Erasmus Day :
L’Erasmus Day, organisé cette année au lycée Célony, a offert à nos élèves étant partis en mobilité ERASMUS, une journée de découverte et d’échange autour des cultures européennes. À travers des activités ludiques, des quiz, des jeux et des moments de partage, chacun a pu s’immerger dans l’univers européen dans une ambiance conviviale et dynamique.
À travers ces temps forts, les lycées de Provence Formation continuent de proposer des expériences enrichissantes qui favorisent l’expression, le dépassement de soi et la vie collective.
Nos lycées s’engagent !
Ce trimestre a une nouvelle fois mis en lumière l’engagement, la solidarité et le sens du collectif des lycéens de Provence Formation. À travers des actions citoyennes, des collectes solidaires et des mobilisations inspirantes, nos établissements ont démontré que chaque élève peut devenir acteur du changement.
Alimentation durable : sensibiliser pour mieux consommer
En avril, plusieurs classes — 2nde GT MANA, Terminale STMG, 2nde MRC 1 et 2nde MRC 2 — se sont mobilisées autour d’un thème essentiel : l’alimentation durable.
Cette journée riche en découvertes et en échanges a permis d’aborder la nutrition, l’impact environnemental de notre alimentation, l’histoire de l’alimentation, la biodiversité ainsi que les bonnes habitudes à adopter au quotidien. Grâce à des ateliers ludiques et interactifs, les élèves ont rappelé qu’agir pour notre santé et celle de la planète commence aussi dans notre assiette.
Lutte contre les discriminations : l’art pour éveiller les consciences
Les élèves de 2nde Arts Appliqués ont présenté une exposition engagée autour de la lutte contre les discriminations.
À travers leurs créations, ils souhaitent transmettre un message fort : en 2026, personne ne devrait être jugé pour son identité, son orientation sexuelle ou ses convictions religieuses. Une exposition porteuse de réflexion et d’ouverture.
Une tombola solidaire au profit de l’association Vie
Les élèves de 1CAP EPC ont organisé une tombola au profit de l’association Vie.
Ce projet, mené avec sérieux et implication, a permis de soutenir une cause importante tout en mobilisant les élèves autour d’une action solidaire et conviviale. Bravo à eux pour leur engagement et leur investissement dans cette belle initiative.
Médiation animale : une expérience humaine et bienveillante
Les élèves de CAP AAGA et AEPE ont participé à leur dernière séance de médiation animale encadrée par Max Penachiotti.
À l’issue de cette formation, les participants ont reçu leurs certificats de participation, récompensant leur implication et leur sérieux tout au long du projet. Une expérience riche en apprentissages, placée sous le signe du partage et du bien-être.
Projet BIMER : sensibilisation à la pollution plastique des mers
Dans le cadre du BIMER, la classe de 2GATL2 s’est investie dans un projet consacré à la pollution plastique des océans.
Les élèves ont commencé par réaliser un concours d’affiches de prévention, dont l’œuvre gagnante a été remise à l’équipage du Plastic Odyssey lors de leur visite du navire. Ils ont ensuite découvert les coulisses de cette expédition engagée : passerelle, laboratoire zéro déchet et atelier de recyclage des plastiques collectés à travers le monde. Une expérience enrichissante qui a suscité de nombreux échanges avec des marins et explorateurs passionnés.
Une Journée au service de l’orientation
Ce trimestre a également été marqué par les Journées Inter Professionnelles organisées dans nos lycées, un rendez-vous incontournable pour accompagner les élèves dans leur réflexion autour de l’orientation et de leur avenir professionnel.
Journée Interprofessionnelle : des échanges enrichissants au cœur de l’orientation
Les lycéens de seconde, première et terminale ont eu l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels, institutionnels et anciens élèves venus partager leurs expériences, leurs parcours et leurs conseils.
Au Lycée Le Rocher, cette journée a rassemblé près de 180 élèves autour d’une trentaine de professionnels issus de secteurs variés. Dans une ambiance conviviale et bienveillante, les échanges ont permis aux élèves de mieux découvrir les réalités du monde professionnel et d’affiner leurs projets d’orientation.
À Caucadis, cette nouvelle édition a confirmé l’importance de cet événement dans l’accompagnement des jeunes. Les professionnels et anciens élèves présents ont su répondre aux nombreuses interrogations des lycéens tout en partageant des témoignages inspirants et concrets.
A Célony, au programme de la 26ème édition: des conférences, des Master Class, des entretiens d’embauches, des ateliers professionnels et surtout des échanges passionnants entre élèves et professionnels.
À travers ces Journées Interprofessionnelles, les établissements de Provence Formation continuent de renforcer les liens entre les élèves et le monde professionnel, afin de les accompagner au mieux dans la construction de leur avenir.
Nos lycées s’ouvrent au monde !
Ce trimestre encore, les élèves de Provence Formation ont eu l’opportunité de vivre des expériences inoubliables grâce aux différents voyages organisés. Entre séjours linguistiques, découvertes culturelles et réflexion sur la mobilité européenne, nos lycées ont affirmé leur engagement à former des citoyens ouverts, curieux et tournés vers l’avenir.
Cap sur l’Irlande : immersion au cœur du Connemara
Les élèves partis en Irlande ont vécu un séjour riche en découvertes, notamment lors d’une excursion dans le Connemara avec la visite de Kylemore Abbey.
En empruntant la célèbre Wild Atlantic Way jusqu’à Clifden depuis Galway, les élèves ont pu admirer des paysages spectaculaires sous un magnifique soleil irlandais. Une expérience marquante, ponctuée de nombreux souvenirs et de très belles rencontres.
Un projet citoyen au Maroc
Huit élèves de Première et Terminale ASSP et AGORA ont participé au projet « Être citoyen dans le pays où l’on vit » à Tanger.
Accompagnés par leurs enseignants, ils ont pris part à de nombreuses activités autour du vivre-ensemble : ateliers linguistiques, création d’un mini-film, ateliers artistiques et découvertes culturelles de Tanger et de Chefchaouen. Ce séjour a également permis aux élèves de s’ouvrir à une autre culture tout en développant leur autonomie et leur esprit citoyen.
Charlotte Grawitz à l’heure new-yorkaise
Les élèves ont également eu la chance de découvrir New York à travers un voyage exceptionnel placé sous le signe de la découverte culturelle et linguistique.
Entre les rues emblématiques de Manhattan, Times Square, Central Park et la Statue de la Liberté, les élèves ont pu vivre une immersion totale dans la culture américaine. Ce séjour leur a permis de pratiquer l’anglais au quotidien, de gagner en autonomie et de créer des souvenirs inoubliables.
Mobilité Erasmus+ à Dublin
Les élèves de Bac Pro Transport Logistique poursuivent quant à eux leur mobilité Erasmus+ à Dublin.
Cette expérience professionnelle à l’international constitue une véritable ouverture sur le monde et une opportunité unique d’enrichir leur parcours. Après une première semaine riche en découvertes et en apprentissages professionnels, les élèves poursuivent leur aventure avec sérieux, motivation et engagement.
À travers ces voyages et mobilités internationales, les établissements de Provence Formation continuent d’encourager l’ouverture culturelle, l’autonomie et la découverte du monde professionnel au-delà des frontières.
Des expériences qui construisent l’avenir
Ces voyages et actions ont permis aux élèves de développer leurs compétences, leur ouverture d’esprit et leur envie de s’engager dans une dynamique à l’étranger.
Les temps forts du 2ème trimestre !
Ce deuxième trimestre a été marqué par des événements forts en expériences, en créativité et en partage pour les élèves des différents lycées de Provence Formation.
Concours d’éloquence :
Les élèves ont relevé le défi de la prise de parole lors du concours d’éloquence, un événement mettant à l’honneur la confiance en soi, l’argumentation et l’expression orale. À travers des discours engagés et inspirants, les participants ont su convaincre le jury tout en partageant leurs idées avec passion et authenticité sur le thème « Indigne toi ! »
Concours Graines de Chef :
Le talent et la créativité étaient au rendez-vous lors du concours « Graines de Chef », réunissant des équipes venues des différents établissements de Provence Formation. Les élèves se sont affrontés sur le thème « Amérique du Sud » autour d’épreuves culinaires mêlant technique, esprit d’équipe et innovation, dans une ambiance à la fois conviviale et compétitive.
Séjour Déconnexion :
Ce premier séjour Déconnexion a été un grand succès, il a offert aux élèves une parenthèse hors du quotidien, placée sous le signe du bien-être, du partage et de la cohésion. Sans aucun outil numérique (même pas leurs smartphones ! ) les élèves ont participé à des activités collectives, des moments d’échange et de retour à l’essentiel, cette expérience a permis à chacun de se recentrer tout en renforçant les liens entre les participants.
Erasmus Day :
L’Erasmus Day, organisé cette année au lycée Célony, a offert à nos élèves étant partis en mobilité ERASMUS, une journée de découverte et d’échange autour des cultures européennes. À travers des activités ludiques, des quiz, des jeux et des moments de partage, chacun a pu s’immerger dans l’univers européen dans une ambiance conviviale et dynamique.
À travers ces temps forts, les lycées de Provence Formation continuent de proposer des expériences enrichissantes qui favorisent l’expression, le dépassement de soi et la vie collective.
Nos lycées s’engagent !
Ce trimestre a une nouvelle fois mis en lumière l’engagement, la solidarité et le sens du collectif des lycéens de Provence Formation. À travers des actions citoyennes, des collectes solidaires et des mobilisations inspirantes, nos établissements ont démontré que chaque élève peut devenir acteur du changement.
Alimentation durable : sensibiliser pour mieux consommer
En avril, plusieurs classes — 2nde GT MANA, Terminale STMG, 2nde MRC 1 et 2nde MRC 2 — se sont mobilisées autour d’un thème essentiel : l’alimentation durable.
Cette journée riche en découvertes et en échanges a permis d’aborder la nutrition, l’impact environnemental de notre alimentation, l’histoire de l’alimentation, la biodiversité ainsi que les bonnes habitudes à adopter au quotidien. Grâce à des ateliers ludiques et interactifs, les élèves ont rappelé qu’agir pour notre santé et celle de la planète commence aussi dans notre assiette.
Lutte contre les discriminations : l’art pour éveiller les consciences
Les élèves de 2nde Arts Appliqués ont présenté une exposition engagée autour de la lutte contre les discriminations.
À travers leurs créations, ils souhaitent transmettre un message fort : en 2026, personne ne devrait être jugé pour son identité, son orientation sexuelle ou ses convictions religieuses. Une exposition porteuse de réflexion et d’ouverture.
Une tombola solidaire au profit de l’association Vie
Les élèves de 1CAP EPC ont organisé une tombola au profit de l’association Vie.
Ce projet, mené avec sérieux et implication, a permis de soutenir une cause importante tout en mobilisant les élèves autour d’une action solidaire et conviviale. Bravo à eux pour leur engagement et leur investissement dans cette belle initiative.
Médiation animale : une expérience humaine et bienveillante
Les élèves de CAP AAGA et AEPE ont participé à leur dernière séance de médiation animale encadrée par Max Penachiotti.
À l’issue de cette formation, les participants ont reçu leurs certificats de participation, récompensant leur implication et leur sérieux tout au long du projet. Une expérience riche en apprentissages, placée sous le signe du partage et du bien-être.
Projet BIMER : sensibilisation à la pollution plastique des mers
Dans le cadre du BIMER, la classe de 2GATL2 s’est investie dans un projet consacré à la pollution plastique des océans.
Les élèves ont commencé par réaliser un concours d’affiches de prévention, dont l’œuvre gagnante a été remise à l’équipage du Plastic Odyssey lors de leur visite du navire. Ils ont ensuite découvert les coulisses de cette expédition engagée : passerelle, laboratoire zéro déchet et atelier de recyclage des plastiques collectés à travers le monde. Une expérience enrichissante qui a suscité de nombreux échanges avec des marins et explorateurs passionnés.
Une Journée au service de l’orientation
Ce trimestre a également été marqué par les Journées Inter Professionnelles organisées dans nos lycées, un rendez-vous incontournable pour accompagner les élèves dans leur réflexion autour de l’orientation et de leur avenir professionnel.
Journée Interprofessionnelle : des échanges enrichissants au cœur de l’orientation
Les lycéens de seconde, première et terminale ont eu l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels, institutionnels et anciens élèves venus partager leurs expériences, leurs parcours et leurs conseils.
Au Lycée Le Rocher, cette journée a rassemblé près de 180 élèves autour d’une trentaine de professionnels issus de secteurs variés. Dans une ambiance conviviale et bienveillante, les échanges ont permis aux élèves de mieux découvrir les réalités du monde professionnel et d’affiner leurs projets d’orientation.
À Caucadis, cette nouvelle édition a confirmé l’importance de cet événement dans l’accompagnement des jeunes. Les professionnels et anciens élèves présents ont su répondre aux nombreuses interrogations des lycéens tout en partageant des témoignages inspirants et concrets.
A Célony, au programme de la 26ème édition: des conférences, des Master Class, des entretiens d’embauches, des ateliers professionnels et surtout des échanges passionnants entre élèves et professionnels.
À travers ces Journées Interprofessionnelles, les établissements de Provence Formation continuent de renforcer les liens entre les élèves et le monde professionnel, afin de les accompagner au mieux dans la construction de leur avenir.
Nos lycées s’ouvrent au monde !
Ce trimestre encore, les élèves de Provence Formation ont eu l’opportunité de vivre des expériences inoubliables grâce aux différents voyages organisés. Entre séjours linguistiques, découvertes culturelles et réflexion sur la mobilité européenne, nos lycées ont affirmé leur engagement à former des citoyens ouverts, curieux et tournés vers l’avenir.
Cap sur l’Irlande : immersion au cœur du Connemara
Les élèves partis en Irlande ont vécu un séjour riche en découvertes, notamment lors d’une excursion dans le Connemara avec la visite de Kylemore Abbey.
En empruntant la célèbre Wild Atlantic Way jusqu’à Clifden depuis Galway, les élèves ont pu admirer des paysages spectaculaires sous un magnifique soleil irlandais. Une expérience marquante, ponctuée de nombreux souvenirs et de très belles rencontres.
Un projet citoyen au Maroc
Huit élèves de Première et Terminale ASSP et AGORA ont participé au projet « Être citoyen dans le pays où l’on vit » à Tanger.
Accompagnés par leurs enseignants, ils ont pris part à de nombreuses activités autour du vivre-ensemble : ateliers linguistiques, création d’un mini-film, ateliers artistiques et découvertes culturelles de Tanger et de Chefchaouen. Ce séjour a également permis aux élèves de s’ouvrir à une autre culture tout en développant leur autonomie et leur esprit citoyen.
Charlotte Grawitz à l’heure new-yorkaise
Les élèves ont également eu la chance de découvrir New York à travers un voyage exceptionnel placé sous le signe de la découverte culturelle et linguistique.
Entre les rues emblématiques de Manhattan, Times Square, Central Park et la Statue de la Liberté, les élèves ont pu vivre une immersion totale dans la culture américaine. Ce séjour leur a permis de pratiquer l’anglais au quotidien, de gagner en autonomie et de créer des souvenirs inoubliables.
Mobilité Erasmus+ à Dublin
Les élèves de Bac Pro Transport Logistique poursuivent quant à eux leur mobilité Erasmus+ à Dublin.
Cette expérience professionnelle à l’international constitue une véritable ouverture sur le monde et une opportunité unique d’enrichir leur parcours. Après une première semaine riche en découvertes et en apprentissages professionnels, les élèves poursuivent leur aventure avec sérieux, motivation et engagement.
À travers ces voyages et mobilités internationales, les établissements de Provence Formation continuent d’encourager l’ouverture culturelle, l’autonomie et la découverte du monde professionnel au-delà des frontières.
Des expériences qui construisent l’avenir
Ces voyages et actions ont permis aux élèves de développer leurs compétences, leur ouverture d’esprit et leur envie de s’engager dans une dynamique à l’étranger.





