A propos – Foire aux Questions (FAQ)

Informations pratiques

Provence Formation peut à ce titre recevoir des entreprises ou des particuliers des dons sous forme de versements numéraires, en nature, en compétence ou par abandon de revenus ou de produits.
 Ils doivent être effectués à titre gratuit sans contrepartie.
Ces dons ouvrent droit pour les donateurs à un avantage fiscal.
Déduction fiscale :
·  Pour les particuliers, montant ouvrant droit aux réductions d’impôts : 66% des sommes versées avec une limite à 20% du revenu imposable.
·  Pour les entreprises : 60% du montant du don dans la limite d’un plafond de 5 pour mille du CA annuel.
 
L’Association délivrera au donateur un reçu fiscal.
Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/


Conformément au Référentiel National Qualité, Provence Formation et l’ensemble de ses 7 établissements sont certifiés Qualiopi depuis le 19 décembre 2020.
Cette certification atteste la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation ou de formations par apprentissage pour Provence Formation. 


Le label « Lycée des Métiers » est accordé par le ministère de l’Education Nationale aux établissements qui proposent des formations autour d’un ensemble cohérent de métiers.
Il est complété par la description des compétences reconnues, par exemple « des services à la personne » pour un établissement qui propose un ensemble complet de formations dans ce domaine. 
Les « lycées des métiers » améliorent leur insertion géographique et professionnelle en développant des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.
Le label est accordé par le Recteur d’Académie
, pour une durée de cinq ans, après consultation du groupe académique « lycée des métiers ».
Nos lycées labellisés: Lycée Brise-Lames, Lycée Célony, Lycée Edmond Rostand, lycée Charlotte Grawitz, Lycée Le Rocher. 


Le Label E3D « Etablissement en démarche de développement durable » est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable. 
Cette démarche :
– prend explicitement en compte les relations entre l’environnement, la société, l’économie, voire d’autres dimensions, propre au développement durable
– est présentée au conseil d’école ou d’administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
​- implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l’école ou de l’établissement.


DATADOCK est le nom de la base de données créée par les OPCA et OPACIF. DATADOCK recense une liste de 21 indicateurs attestant du respect par les organismes de formation des 6 critères qualité fixés par le décret du 30 Juin 2015 (en vigueur le 1er janvier 2017). DATADOCK centralise, dans une base de données commune, les spécificités des organismes de formation qui respectent ces critères de qualité.

Initié en 2004, la mobilité professionnelle internationale fait aujourd’hui partie intégrante du cursus des Baccalauréats professionnels sections européennes existantes et est ouverte à toutes les sections baccalauréat ainsi qu’aux sections CAP pour l’ensemble des établissements de l’association Aujourd’hui, le projet groupé ERASMUS + fait partie intégrante des grands projets communs à tous les lycées et ancre la mobilité transnationale dans les parcours de formation d’un nombre toujours croissant de jeunes et de personnels, inscrivant ainsi les établissements dans les priorités académiques et nationales de la démarche « lycée des métiers » et soutenant la stratégie d’internationalisation de l’association.
La Charte Erasmus + de l’enseignement et de la formation professionnelle, obtenue en septembre 2017, atteste des objectifs communs entre le programme Erasmus et le projet éducatif des établissements de Provence Formation :
-favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes en renforçant leur employabilité par l’expérience de la mobilité pour le plus grand nombre
-promouvoir les valeurs et la citoyenneté européenne par la sensibilisation à d’autres cultures, pays et langues
-améliorer les compétences clés, transversales et professionnelles de tous les participants aux projets de mobilité de formation ou de partenariat et en assurer la reconnaissance en utilisant les outils nationaux et européens
-inscrire la formation professionnelle continue des personnels dans une dimension européenne dans le but de moderniser et d’internationaliser leur mission

Foire aux Questions

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