Ce CAP Cuisine est le bon diplôme si je veux travailler comme…
• Commis de cuisine.
Le CAP en poche, j’intègre la brigade d’un chef cuisinier. En amont du service, je découpe les légumes et la viande, je réalise les bases de plats (sauces, appareils, fonds), des plats simples et complexes de l’entrée au dessert. Chargé(e) des cuissons, des remises en température et de l’entretien de la cuisine, mais aussi de l’approvisionnement, de la réception, du contrôle et du stockage des denrées brutes et pré élaborées, je participe également à la distribution (dresser et mettre en valeur des préparations culinaires), je suis polyvalent(e), réactif(ve), organisé(e), dynamique et m’adapte aux besoins du chef et de l’établissement. Avec de l’expérience, je pourrais progressivement évoluer au sein de la brigade comme chef de partie.
Après le CAP Cuisine, je peux trouver du travail dans…
- La restauration commerciale (traditionnelle, rapide).
- La restauration collective (cantine, restaurant d’entreprise).
- Les entreprises connexes à l’industrie hôtelière.
- Un service traiteur.
Quels lycées Provence formation préparent à ce CAP Cuisine ?
Brise-Lames, à Martigues et C.Grawitz à Marseille-St Jérôme.
Pourquoi préparer ce CAP Cuisine dans ces lycées ?
Se former dans ces lycées, c’est trouver un encadrement pédagogique humain, disponible et dévoué à son projet professionnel. Plus qu’une formation, se sont des valeurs de respect, de solidarité et d’ouverture sur le monde qui sont transmises (voyages éducatifs à l’étranger, projets culturels…). À Brise-Lame, une micro-entreprise de restauration a été lancée par les élèves pour tester les savoir-faire en situation réelle et comprendre la démarche d’un entrepreneur.
Préparer ce CAP Cuisine en apprentissage ?
Le lycée C.Grawitz propose de préparer ce CAP en Apprentissage selon une alternance de 3 semaines entreprise et 1 semaine de cours au lycée C.Grawitz.