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Paroles de partenaires

Avec Provence formation, l'enseignement et l'entreprise se comprennent mieux. Plusieurs personnalités du monde économique régional expliquent pourquoi elles ont choisi de soutenir nos lycées, et donnent quelques conseils aux élèves d'aujourd'hui.

  • Témoignage de Jean-Claude Scardino
  • Témoignage de Serge Maddalone
  • Témoignage de Marc Solana
  • Témoignage de Denis Amblart
  • Témoignage de Christian Hubert
Témoignage de Jean-Claude Scardino

Provence formation et…

LES PASSERELLES ÉTUDES/EMPLOI

« J’ai été séduit par le pragmatisme de Provence formation  »

Jean-Claude Scardino est directeur général de Sphynx Protecvol et créateur de business club de soutien au sport de haut niveau.

Quelle est votre implication dans le développement de Provence formation ?

Je suis un intervenant des Journées interprofessionnelles du lycée Célony, où j’ai pu prendre la mesure du projet pédagogique de Provence formation. J’ai été séduit
par le pragmatisme du Groupe, qui cherche à orienter ses élèves vers le besoin des entreprises. C’est l’exemple à suivre : dans ce domaine, il faut parler concrètement et pas théoriquement. Nous, chefs d’entreprises, somme sensibles bien sûr à la formation, mais on s’aperçoit qu’il y a trop de jeunes qui se cherchent à la sortie des études, pendant que nous ramons pour recruter et sommes confrontés à des savoirs plutôt théoriques. C’est particulièrement vrai dans nos métiers de la sécurité, pour lesquels il n’existe pas véritablement de diplômes adaptés dans les filières technologiques. On recrute des BTS, mais beaucoup de questions restent sans réponses. Aujourd’hui par exemple, nous sommes obligés d’assurer la formation initiale sur la sécurité électronique.

En quoi Provence formation peut-il vous aider à résoudre cette difficulté ?

La démarche positive et pratique de Provence formation me fait penser qu’il y a une possibilité de faire évoluer les choses, de créer des filières vraiment adaptées au
besoin des entreprises. J’incite le Groupe et d’autres acteurs de la formation à créer une filière dédiée à nos métiers. Le but serait de créer à Marseille un diplôme
sanctionnant une formation dans notre domaine d’activité. Il y a des passerelles à créer, et pas que dans la sécurité.

Que faut-il selon vous à un jeune lycéen des années 2010 pour réussir ?

Apprendre le programme c’est une chose, mais il faut aussi travailler à s’ouvrir aux réalités. Et puis j’ai envie aussi de donner un conseil à ceux qui réfléchissent
l’enseignement : il faut adapter les contenus aux élèves et aux contextes. Les stages devraient être plus nombreux dès la 4e au collège, pour que les enfants
commencent à connaître et comprendre ce vers quoi ils vont, découvrir ce qui va les intéresser, les valoriser, les faire vibrer.

Témoignage de Serge Maddalone

Provence formation et…

LES JOURNÉES INTERPROFESSIONNELLES

« Un excellent cadre relationnel pour les lycéens et les entreprises »

Serge Maddalone est gérant de Burod’Aix, consultant chez D&B formation, intervenant en connaissance et approche globale de l’entreprise à Euromed Marseille.

Quelle est votre implication dans le développement de Provence formation ?

Mes activités professionnelles m’ont amenées à connaître plusieurs chefs d’établissements et enseignants du Groupe. J’ai été invité à participer aux Journées interprofessionnelles du lycée Célony, qui mettent en relation les élèves et le monde de l’entreprise. J’ai animé des simulations d’entretiens de recrutement avec le DRH de Pernod-Ricard, ainsi que plusieurs interventions et ateliers sur les attentes des entreprises. Plus généralement, j’ai pris l’habitude de recommander les lycéens du Groupe aux gens de mon réseau professionnel pour pourvoir leurs besoins de stages et de recrutement.

Que est l’intérêt selon vous des journées interprofessionnelles de Provence formation ?

C’est un excellent cadre relationnel :  en tant qu’intervenant, j’ai eu le sentiment de ne pas parler que de mon boulot, mais d’aller vraiment à la rencontre des jeunes, d’améliorer leur perception de la réalité du travail. Tous les lycéens que j’ai écouté en simulation d’entretien d’embauche avaient une idée plutôt claire de leur projet professionnel, ils n’étaient pas là par hasard. Je les ai trouvés lucides, en phase avec nos préoccupations de « recruteurs », pas illusionnés sur le marché du travail, avec les bonnes bases de savoir-être pour valoriser leurs diplômes. Cela vient certainement du fait que leurs enseignants et la direction de Provence formation ne sont pas en décalage avec le terrain, que les cours sont adaptés aux attentes des entreprises, que l’orientation de chacun est travaillée. En tant que chef d’entreprise et formateur, je ne trouve pas partout un tel état d’esprit, constructif, tourné vers le bien-être des élèves et vers les préoccupations des employeurs.

C’est ce qui me conduit à parler des élèves de Provence formation à mes élèves d’Euromed management, en les présentant comme des ressources potentielles de recrutement pour leurs carrières à venir.J’ajoute que ces journées interprofessionnelles sont aussi un point de rencontre intéressant entre chefs d’entreprise : on échange sur le marché, l’avenir économique…

Que faut-il selon vous à un jeune lycéen des années 2010 pour réussir ?

Je dis aux élèves de CAP et Bac pro ce que je dis à mes futurs diplômés d’école supérieure de commerce : donnez-vous un objectif et ne le perdez pas, travaillez avec sérieux sans vous prendre trop au sérieux, cultivez votre relationnel, le travail d’équipe et le respect des autres, et puis travaillez le plus possible… C’est ce qui mène à tout !

Témoignage de Marc Solana

Provence formation et…

LES LYCÉENS EN ENTREPRISE

« Les jeunes de Provence formation sont motivés »

Marc Solana est directeur du magasin Carrefour d’Aix-en-Provence.

Quelle est votre implication dans le développement de Provence formation ?

Nous participons depuis plusieurs années aux journées interprofessionnelles du lycée Célony. D’une part, en présentant les 35 métiers de la distribution mobilisés dans nos magasins, d’autre part, sous forme d’un soutien à l’intendance de l’événement. Chez Carrefour, nous considérons que nous avons une relation particulière à construire et entretenir avec les jeunes : ce sont nos futurs employés, nos futurs cadres, ce sont aussi nos clients. D’où l’importance d’être bien présents lors de ce genre de rendez-vous avec eux.Marc Solana

Comment se passe la collaboration avec Provence formation autour des stagiaires et des contrats pro ?

Nous accueillons chaque année sur divers postes trois à quatre jeunes, Bac pro en stages, BTS en contrat de professionnalisation. Pour nous, ils ne sont en rien une main d’œuvre gratuite, mais une ressource à former pour occuper des postes à responsabilités dans quelques années. Les jeunes issus des lycées Provence formation sont motivés : nous sommes attentifs à leur management, et les suivons individuellement. Nos chefs de rayons et de secteur ont des échanges permanents avec les équipes pédagogiques.

Que faut-il selon vous à un jeune lycéen des années 2010 pour réussir ?

Pour réussir dans nos métiers de la distribution, il faut de la passion, c’est indispensable. J’ai aussi envie de dire aux jeunes de ne pas écouter les clichés sur notre secteur : les salaires, la formation et les avantages sociaux sont attrayants. Et puis une chose encore : être chef ne suffit pas pour diriger une équipe. Manager, c’est une compétence essentielle dans la distribution, que je trouve peu abordée dans les contenus théoriques des diplômes, et que les jeunes acquièrent justement sur le terrain dans nos magasins.

Témoignage de Denis Amblart

Provence formation et…

CAMPUS PRO 

« Provence formation sait travailler avec les entreprises »

Denis Amblard est expert financier associé au sein d'Exxor consulting, président départemental et vice-président régional des Dirigeants commerciaux de France, et membre de l'UPE13.

Quelle est votre implication dans le développement de Provence formation ?Denis Amblard d'Exxor Consulting

Le réseau des Dirigeants commerciaux de France est parfois mis à contribution pour des interventions sur les métiers du commerce, le partage d’expérience avec les élèves, la recherche d’opportunités de stages ou même d’embauche. Cela me permet de rencontrer les lycéens, de voir leurs bonnes motivations et leurs aptitudes, et c'est donc pour moi un grand plaisir de faire connaître Provence formation auprès des instances professionnelles et des employeurs.

Quel signifie la labellisation Campus pro de Provence formation pour un décideur tel que vous ?

Campus pro, c’est le label des écoles qui s’engagent avec les entreprises du territoire. Cela signifie que Provence formation sait travailler avec la communauté entrepreneuriale, que son offre diplômante, la qualité de ses enseignements, sa méthode pour accompagner les élèves et les rapprocher du monde du travail, son ouverture aux réseaux professionnels lui permettent de mieux répondre aux besoins des entreprises. Tout un esprit qui fait la différence. Bien sûr, le label est aussi un gage de visibilité et de valorisation des établissements auprès des employeurs.

Que faut-il selon vous à un jeune lycéen des années 2010 pour réussir ?

Je crois que la ténacité est une qualité à cultiver dans ces périodes d’incertitudes et de changements. Il faut s’accrocher à son projet, accepter les étapes, voire les détours. Il faut aussi savoir s’adapter. Tout change vite : technologies, marchés, emplois… Évoluer demande beaucoup d’intelligence et l’humilité.

Témoignage de Christian Hubert

Provence Formation et...

LA CULTURE D'ENTREPRISE

« Croyez en vous, formez-vous et travaillez beaucoup ! »

Christian Hubert est directeur régional Paca de l’Union financière de France (UFF), banque conseil en gestion de patrimoine, et directeur du département « UFF Sport Conseil » dédié au conseil en gestion de patrimoine de sportifs de haut niveau.

Quelle est votre implication dans le développement de Provence formation ?

C’est d’abord un soutien financier, puisque l’UFF verse la taxe d’apprentissage à Provence formation. L’approche pédagogique cultivée par les lycées du Groupe, leur volonté d’accompagner les élèves vers le monde de l’entreprise, leur sensibilité sportive à travers une dimension éducative nous ont convaincu de l’intérêt d’apporter notre taxe à Provence Formation. J'espère que les experts comptables et les dirigeants d'entreprises qui nous lisent seront nombreux à faire de même....

En quoi selon vous Provence formation transmet la culture de l'entreprise aux jeunes ?

Les entreprises ont besoin aujourd'hui de jeunes impliqués, motivés et ambitieux. Mais dans les écoles, on leur explique qu’il faut toujours rester en veille, laisser un CV sur internet pour ne pas passer à côté de l’opportunité. Il est à croire que s’engager pour une entreprise qui vous a recruté et y faire carrière devient une hérésie ou une erreur. Le discours de Provence Formation, axé sur la spécialisation, la professionnalisation et la culture d'entreprise me semble être le bon discours, en tous les cas celui que les dirigeants aiment et veulent entendre.

Que faut-il selon vous à un jeune lycéen des années 2010 pour réussir ?

Si je devais donner l’équation de la Réussite, ce serait : Réussite = Compétences x Formation x Marché existant x Quantité de travail. Il y a beaucoup d’analogies avec le sport. Les compétences, nous les avons à la naissance, elles sont potentialisées par la formation. Il faut penser à se former toujours, après et bien après le lycée. Le marché du travail peut accueillir toutes les bonnes volontés. En définitive, si j'accepte de toujours me former, si mes compétences sont réelles, la réussite c'est moi qui la décide en travaillant. Pour réussir il faut agir, c’est le travail qui donne toutes perspectives. Croyez en vous, formez vous et travaillez beaucoup !

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