Provence Formation et...
LA CULTURE D'ENTREPRISE
« Croyez en vous, formez-vous et travaillez beaucoup ! »
Christian Hubert est directeur régional Paca de l’Union financière de France (UFF), banque conseil en gestion de patrimoine, et directeur du département « UFF Sport Conseil » dédié au conseil en gestion de patrimoine de sportifs de haut niveau.
Quelle est votre implication dans le développement de Provence formation ?
C’est d’abord un soutien financier, puisque l’UFF verse la taxe d’apprentissage à Provence formation. L’approche pédagogique cultivée par les lycées du Groupe, leur volonté d’accompagner les élèves vers le monde de l’entreprise, leur sensibilité sportive à travers une dimension éducative nous ont convaincu de l’intérêt d’apporter notre taxe à Provence Formation. J'espère que les experts comptables et les dirigeants d'entreprises qui nous lisent seront nombreux à faire de même....
En quoi selon vous Provence formation transmet la culture de l'entreprise aux jeunes ?
Les entreprises ont besoin aujourd'hui de jeunes impliqués, motivés et ambitieux. Mais dans les écoles, on leur explique qu’il faut toujours rester en veille, laisser un CV sur internet pour ne pas passer à côté de l’opportunité. Il est à croire que s’engager pour une entreprise qui vous a recruté et y faire carrière devient une hérésie ou une erreur. Le discours de Provence Formation, axé sur la spécialisation, la professionnalisation et la culture d'entreprise me semble être le bon discours, en tous les cas celui que les dirigeants aiment et veulent entendre.
Que faut-il selon vous à un jeune lycéen des années 2010 pour réussir ?
Si je devais donner l’équation de la Réussite, ce serait : Réussite = Compétences x Formation x Marché existant x Quantité de travail. Il y a beaucoup d’analogies avec le sport. Les compétences, nous les avons à la naissance, elles sont potentialisées par la formation. Il faut penser à se former toujours, après et bien après le lycée. Le marché du travail peut accueillir toutes les bonnes volontés. En définitive, si j'accepte de toujours me former, si mes compétences sont réelles, la réussite c'est moi qui la décide en travaillant. Pour réussir il faut agir, c’est le travail qui donne toutes perspectives. Croyez en vous, formez vous et travaillez beaucoup !