Ce Titre Pro est la bonne formation si je veux travailler comme…
• Employé Commercial en Magasin
En tant qu’employé(e) commercial(e) en magasin, j’évolue dans un environnement professionnel où je sais communiquer simplement et efficacement avec les clients comme avec l’équipe. J’assure la mise en rayon et le rangement des produits en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, tout en veillant à l’attractivité du point de vente. Je maîtrise les bases du métier de la vente : gestion des stocks, accueil et conseil client, encaissement et suivi des commandes, y compris en Drive. Autonome et polyvalent(e), j’adopte un comportement professionnel adapté et je contribue à la qualité de la relation client et à la dynamique de l’entreprise.
- Aptitudes : être capable de comprendre et d’échanger simplement dans un environnement professionnel sur des tâches et sujets familiers.
- Compétences : Acquérir et mettre en pratique l’ensemble des compétences techniques et relationnelles du métier de vendeur, en magasin comme en drive, dans le respect des règles d’autonomie, d’équipe, d’hygiène et de sécurité.
Modalité de la formation
- Dates de formation : Entrées et sorties permanentes
- Durée : 58 jours / 406 heures de formation
- Prérequis : Bilan de positionnement.
- Public : Agé de 18 ans minimum
- Aptitudes physiques liées au métier et certifications visées
- Une 1ère expérience dans le secteur professionnel du métier visé est souhaitable mais pas
- Taux de réussite au Titre pro 2024 : 67%
Nous nous engageons à adapter nos conditions d’accueil :
- Mise à disposition du matériels spécifiques
- Durée de formation adaptée au handicap
- L’adaptation des moyens et outils pédagogiques
- L’aménagement des modalités d’évaluations et sessions d’examen
objectifs de la formation :
- Maîtriser les procédures d’approvisionnement et de réception des marchandises pour garantir la qualité et la conformité des produits.
- Assurer la mise en rayon et la présentation marchande afin de valoriser l’offre et attirer les clients.
- Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks du rayon pour éviter les ruptures et les surstocks.
- Traiter efficacement les commandes clients afin de garantir la satisfaction et la fidélisation.
- Accueillir, renseigner et servir les clients avec professionnalisme pour développer la relation commerciale.
- Contribuer activement à l’amélioration de l’expérience client en veillant à la fluidité et à la qualité du parcours d’achat.
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service en respectant les procédures et en assurant la sécurité des encaissements.
- Développer des compétences en communication professionnelle pour faciliter les échanges avec les clients et l’équipe.
- Se préparer à l’obtention du titre professionnel en consolidant les savoirs théoriques et pratiques.
- Renforcer ses connaissances de base grâce aux modules de remise à niveau pour soutenir la réussite en entreprise et en formation.
Préparer ce Titre Pro en Apprentissage ?
Le centre de formation Muse, 13 Rue Raymond Teisseire, 13008 Marseille propose ce Titre Pro en apprentissage
Certification RNCP
- Code RNCP de la formation : 37099
- Certificateur : DREETS PACA
- Agrément le 14/03/2023
- Code diplôme : 312M
- Formacode :
- 34566 / vente distribution
- 31734 / magazinage
- Code diplôme apprentissage : 56T31201
Validation de la formation :
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employé commercial. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP)peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP/ bloc de compétences.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consulter le site internet de France Compétences.