Depuis plus de 10 ans, les 7 établissements de Provence Formation ont inscrit l’internationalisation au cœur des parcours de formation du bac pro au Cap en capitalisant sur les expériences réussies et les compétences développées par les équipes pédagogiques.
Aujourd’hui, plus de 400 jeunes et 100 personnels enseignants ont bénéficié de ces mobilités à travers l’Europe. Parallèlement, plusieurs projets de partenariat stratégique et d’échanges scolaires ERASMUS ont aussi été réalisés et deux sont actuellement en cours.
Grâce à ce projet Erasmus + les mobilités suivantes ont été réalisées :
- 51 élèves de Bac Pro section européenne Commerce, Vente, Gestion administration ont réalisé leur stage en Grande-Bretagne, à Malte entre 28 et 35 jours
- 41 élèves de bac Pro de section cuisine, Commercialisation et Service en Restauration ont bénéficié d’une mobilité dont 24 en section Accueil Soin et Services à la Personne (ASSP), public en constante augmentation, en Grande-Bretagne, à Malte 28 jours
- 21 élèves de CAP Cuisine et Restauration ont pu apprendre de nouvelles techniques professionnelles, en Belgique et à Malte, 14 jours
- 7 élèves de bac technologique STMG (science et technique du management et de la gestion) ont réalisé en centre de formation un projet complet de création d’entreprise, à Plymouth, 14 jours
• Les 9 mobilités de formation professionnelle réalisées par les enseignants étaient en phase avec ces publics : 5 professeurs ont été intégré dans des structures d’accueil pour personnes âgées ou en crèche en Grande-Bretagne, en lien avec le secteur ASSP ; quatre ont intégré les cuisines et la salle de restaurant d’un club vacances en Finlande pour leur stage d’observation ; pour ces deux secteurs professionnels, les enseignants se sont engagés à restituer auprès de leurs élèves les savoirs, notamment autour de la sécurité et de l’hygiène, et pu adapter la préparation des élèves à la mobilité en lien avec les activités observées sur les lieux de stage
Tous les groupes ont été encadré par des accompagnateurs pour des durées variables pour assurer suivi et accompagnement des élèves mineurs ou en difficulté ; pendant leur séjour, ils ont réuni régulièrement les élèves pour faire le point, rassurer, ajuster et également pour travailler sur le dossier Europro
Tous les élèves sélectionnés ont bénéficié, en amont de la mobilité, d’une préparation linguistique, professionnelle et culturelle soutenue, afin de tirer le meilleur profit de leur expérience.
Tous, quel que soit la destination, ont participé à des activités socio-culturelles prévues ou à leur initiative. Les professeurs en formation ont également préparé leur mobilité en travaillant sur leur CV Europass, leur lettre de motivation et leurs objectifs spécifiques au travers d’entretiens dans la langue cible. . Ce projet de mobilité s’est appuyé sur la démarche qualité du label » lycée des métiers » et de la charte Erasmus pour répondre aux besoins identifiés
Les objectifs prévus suivants ont été atteints :
- la mobilité transnationale a permis À 120 apprenants, neuf professeurs et 33 personnels de se former, de développer des compétences professionnelles et linguistiques et d’ancrer la mobilité dans un éventail de parcours de formation
- Tous les élèves ont pu par l’immersion dans un environnement culturel, professionnel et linguistique différent, mettre en œuvre des compétences d’adaptation, d’autonomie et des savoirs être susceptibles d’améliorer significativement leur futur scolaire, social ou professionnel.
- Tous les personnels ayant réalisé une mobilité de formation ont échangé avec leurs homologues en Angleterre et en Finlande, observé différentes approches d’enseignement de leur discipline ; ils ont enrichi leurs compétences linguistiques sur les différents lieux de formation et les environnements professionnels en lien avec la formation dispensée en France.
Tous les participants ont validé leurs acquis au travers de l’Europass
- 90% des élèves ont obtenu l’Europro
- Le fonctionnement en projet groupé pour les 7 établissements a très bien fonctionné sur la base d’outils communs, un comité de pilotage pérenne et la mutualisation d’actions de communication et de diffusion.
- La gestion et l’évaluation en continu du projet a permis ajustements, réactivité, avec les partenaires intermédiaires connus et la pérennisation des relations avec les nouveaux partenaires, garantissant la qualité des placements et leur suivi
- En lien avec le plan de diffusion et de valorisation globale du projet, une journée de lancement et de remise EUROPASS permet à tous les acteurs de découvrir l’ampleur du projet et de partager les expériences vécues
- A l’issu du projet, tous les participants ont, grâce à cette expérience, renforcé et enrichi leurs compétences professionnelles et personnelles, donnant à leur formation et à leur CV une valeur ajoutée, en adéquation avec le marché du travail européen ; les critères de qualité que nous avions fixés ont été suivis