Les Sites des Etablissements de Provence Formation

Labels et Certifications

Labels et Certifications

Labels et Certifications

Les établissements de Provence Formation ont obtenu les certifications ou labels suivants:



Le label "Lycée des Métiers" est accordé par le ministère de l'Education Nationale aux établissements qui proposent des formations autour d'un ensemble cohérent de métiers.
Il
est complété par la description des compétences reconnues, par exemple « des services à la personne » pour un établissement qui propose un ensemble complet de formations dans ce domaine. 

Les « lycées des métiers » améliorent leur insertion géographique et professionnelle en développant des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.

Le label est accordé par le Recteur d'Académie, pour une durée de cinq ans, après consultation du groupe académique « lycée des métiers ».


​Lycée Polyvalent Célony, Lycée Polyvalent Caucadis, Lycée Professionnel Brise-Lames, Lycée Professionnel Le Rocher, Lycée Professionnel Charlotte Grawitz.
 



Le Label E3D "Etablissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable. 

Cette démarche :
- prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
- est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
​- implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

​Lycée Polyvalent Célony, Lycée Polyvalent Caucadis, Lycée Professionnel Le Rocher, Lycée Professionnel Brise-Lames, Lycée Polyvalent Marie Gasquet.


DATADOCK est le nom de la base de données créée par les OPCA et OPACIF. DATADOCK recence une liste de 21 indicateurs attestant du respect par les organismes de formation des 6 critères qualité fixés par le décret du 30 Juin 2015 (en vigueur le 1er janvier 2017). DATADOCK centralise, dans une base de données commune, les spécificités des organismes de formation qui respectent ces critères de qualité.



Le label Campus Eco est décerné par l'Union Patronale des Entreprises des Bouches du Rhône.
Il garantie que les cursus dispensés dans les établissements labellisés sont en réelle adéquation avec les besoins de notre territoire et au plus près des compétences recherchées par les entreprises.


 

Le label Emplitude est le premier label territorial valorisant l'engagement des entreprises en faveur de l'emploi.
Il est né en 2017 à Marseille, d'une volonté de la Ville et d'Emergences, association d'animation du PLIE MPM Centre.
​C'est un outil au service des entreprises qui permet de reconnaître, valoriser et faire progresser les entreprises dans leurs démarches citoyennes et responsables et au service du territoire​ qui permet de renforcer la solidarité en développant les passerelles entre les entreprises, les publics, les acteurs institutionnels et les professionnels de l'emploi.